La Quinzaine des réalisateurs c'est quoi ?

Dès sa première édition en 1969, la Quinzaine des Réalisateurs, organisée durant le Festival de Cannes par la Société des réalisateurs de films, s'est fixée pour objectif d'accompagner les cinéastes et de favoriser leur découverte par le public et la critique. Il s'agit non seulement de révéler les talents de la cinématographie mondiale et les grands cinéastes de demain mais aussi d'accueillir des auteurs  confirmés et/ou encore méconnus. Dans un désir d'éclectisme et d'ouverture à toutes les formes de création cinémato graphique, la Quinzaine des Réalisateurs est attentive à la production annuelle des longs métrages de fiction, des courts métrages et des documentaires, à l'émergence des cinémas indépendants et marginaux comme aux films populaires, du moment que ces oeuvres témoignent de l'expression d'un talent singulier et d'une écriture cinématographique originale.

Les salles qui participent à cette douzième édition défendent l’idée d’un cinéma indépendant fondé sur la diversité culturelle, la proximité et l’animation. Ces salles sont des lieux essentiels d’échanges, de rencontre, ancrés dans la vie locale de leur commune. Chacune tente d’inventer des passerelles entre les oeuvres et leur public en gardant comme ligne d’horizon le plaisir partagé du cinéma.

  • 1967

     1976 Manuela Martelli

    Distributeur : Haut et Court

    Chili, 1976. Trois ans après le coup d’État de Pinochet, Carmen part superviser la rénovation de la maison familiale en bord de mer. Lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre inconnue, loin de la vie bourgeoise et tranquille à laquelle elle est habituée.

  • ASHKAL

    ASHKAL Youssef Chebbi

    Distributeur : Jour2fête

    Dans un des batiments des Jardins de Carthage, quartier de Tunis créé par l'ancien régime mais dont la construction a été brutalement stoppée au début de la révolution, deux flics, Fatma et Batal, découvrent un corps calciné…

  • DE HUMANI CORPORIS FABRICA

    DE HUMANI CORPORIS FABRICA Véréna Paravel & Lucien Castaing-Taylor

    Distributeur : Les Films du Losange

    Il y a cinq siècles l’anatomiste André Vésale ouvrait pour la première fois le corps au regard de la science. De Humani Corporis Fabrica ouvre aujourd’hui le corps au cinéma. On y découvre que la chair humaine est un paysage inouï qui n'existe que grâce aux regards et aux attentions des autres. Les hôpitaux, lieux de soin et de souffrance, sont des laboratoires qui relient tous les corps du monde…

  • El Agua

    EL AGUA Elena López Riera

    Distributeur : Les Films du Losange

    C'est l'été dans un petit village espagnol du sud-est. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse. Une bande de jeunes essaie de survivre à la lassitude de l’été, ils fument, dansent, se désirent. Dans cette atmosphère électrique, Ana et José vivent une histoire d'amour, jusqu'à ce que la tempête éclate.

  • Falcon Lake

    FALCON LAKE Charlotte Le Bon

    Distributeur : Tandem

    Pour les vacances d'été, Bastien, 13 ans, quitte Paris avec sa famille pour le calme d'un chalet au bord d'un lac québécois, ou sa mère, Violette, a grandi. Ils s'installent chez une amie de longue date, Louise, et sa fille Chloé, 16 ans. Malgré les trois ans qui séparent Bastien et Chloé, une connexion singulière se crée entre eux et un jeu charnel étrange s'installe. Prêt à braver ses pires peurs pour se faire une place dans le coeur de Chloé, l'été devient un moment charnière trouble pour le jeune garçon

  • Feu Follet

    FEU FOLLET Joao Pedro Rodrigues

    Distributeur : JHR Films

    Sur son lit de mort, Alfredo, roi sans couronne, est ramené à de lointains souvenirs de jeunesse et à l'époque où il rêvait de devenir pompier. La rencontre avec l'instructeur Afonso, du corps des pompiers, ouvre un nouveau chapitre dans la vie des deux jeunes hommes voués à l'amour et au désir, et à la volonté de changer le statu quo.

  • La dérive des continents

    LA DÉRIVE DES CONTINENTS (AU SUD) Lionel Baier

    Distributeur : Les Films du Losange

    Nathalie Adler est en mission pour l’Union européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de Macron et Merkel dans un camp de migrants. Présence à haute valeur symbolique, histoire de montrer que tout est sous contrôle. Mais qui a encore envie de croire à cette famille européenne au bord de la crise de nerfs ?

  • Les cinq diables

    LES CINQ DIABLES Léa Mysius

    Distributeur : Le Pacte

    Vicky, petite fille étrange et solitaire, a un don : elle peut sentir et reproduire toutes les odeurs de son choix qu’elle collectionne dans des bocaux étiquetés avec soin. Elle a extrait en secret l’odeur de sa mère, Joanne, à qui elle voue un amour fou et exclusif, presque maladif. Un jour Julia, la sœur de son père, fait irruption dans leur vie. Vicky se lance dans l’élaboration de son odeur.

  • Pamfir

    PAMFIR Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk

    Distributeur : Condor Films

    Un village de l'ouest de l'Ukraine, la veille de son carnaval traditionnel. Pamfir rejoint les siens après des mois d'absence. Les liens qui unissent cette famille sont si forts que lorsque Nazar, son fils unique, met le feu à la salle paroissiale locale, Pamfir n'a d'autre choix que de renouer avec son passé trouble afin de réparer l’erreur de son enfant.

  • Revoir Paris

    REVOIR PARIS Alice Winocour

    Distributeur : Pathé Distribution

    À Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.

  • Un Beau Matin

    UN BEAU MATIN Mia Hansen-Løve

    Distributeur : Les Films du Losange

    Sandra, jeune mère qui élève seule sa fille, rend souvent visite à son père malade, Georg. Alors qu'elle s'engage avec sa famille dans un parcours du combattant pour le faire soigner, Sandra fait la rencontre de Clément, un ami perdu de vue depuis longtemps...

    Les Évènements

    L'association Cinémotion organise des Festivals de courts métrages, des Projections-Rencontres en présence de réalisateurs , producteurs et d'historiens du Cinéma...mais également des ateliers, des ciné-gouters....

    L' Adhesion

    ADHESION

    30

    •  Par an 

    TARIF

    6

    • Films avec la mention ART & ESSAI
    L'adhésion est de 30€ et donne droit au tarif préférentiel de 6€ pour tous les films classés Art & Essai.

    Les Labels

    Le complexe Galaxy a obtenu en 2021 le classement Art & Essai avec deux labels : Recherche et Découverte et Jeune Public.

    Pour mémoire un film Art & Essai possède un caractère de recherche ou de nouveauté dans le domaine de la création cinématographique ; il reflète la vie d'un pays dont la production cinématographique est assez peu diffusée en France ; il est une œuvre présentant un intérêt artistique ou historique et il peut être un court métrage donnant une autre vision de l'art cinématographique.
    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Complexe Galaxy © 2019 Tous droits réservés

    Réalisation Ciné Digital